Résilier son abonnement à Internet
Que ce soit de bon cœur ou non, il arrive parfois que l’on doive malheureusement se quitter de son fournisseur d’accès à Internet que ce soit pour aller chez la concurrence ou alors tout simplement parce que l’on souhaite ne plus disposer d’un accès à Internet.
Ce document a donc pour but de recenser, fournisseur par fournisseur, les adresses de résiliation et ce qu’il ne faut pas oublier pour éviter de traîner péniblement un abonnement qu’on ne souhaite plus.
Quelques conseils de base
Résilier son forfait chez...
Pour résilier votre forfait chez Alice ADSL, c’est une lettre recommandée qu’il vous fera envoyer à :
Télécom Italia France
Service Résiliation
BP 80602
13572 Marseille Cedex 02
Si vous résiliez sur un motif technique, sachez qu’Alice s’engage à ne pas vous facturer de frais de résiliations si aucune solution n’a été trouvée à votre problème en moins de 4 semaines.
Pour résilier son forfait chez AOL, il semble qu’il soit possible de le faire par téléphone au 0892 02 03 04 mais pour plus de sécurité, rien ne vaut un bon vieux courrier recommandé avec accusé de réception à l’adresse suivante :
Service Clientèle AOL
BP 35
13322 Marseille Cedex 16
Fusion avec Neuf oblige, AOL facture 49€ la résiliation tout en appliquant les mêmes conditions que Neuf. Il est important de noter que la résiliation n’est effective qu’un mois après qu’AOL ait reçu votre lettre de résiliation ainsi que le matériel qui vous a été
loué (AOLBox, décodeur TV, etc...).
Pour Club-Internet, il suffit d’appeler la hotline puis d’envoyer la confirmation de résiliation à l’adresse suivante :
Service Client / Résiliation
11, rue de Cambrai
75927 Paris Cedex 19
Une fois la lettre de résiliation reçue, la rupture de l’abonnement intervient dans le mois suivant. Bien évidemment, votre engagement doit être terminé avec Club-Internet pour pouvoir résilier.
Lorsque l’on résilie son contrat avec Free, des frais de résiliation un peu particuliers sont calculés d’un montant de 96€ - 3€ par mois d’ancienneté. Si vous avez donc 12 mois d’ancienneté chez Free, alors les frais de résiliation seront de 96 - (3 x 12) = 60
euros. A noter que certaines souscriptions d’options ou changements de modem peuvent provoquer une réinitialisation de l’ancienneté.
Il vous suffit d’envoyer le formulaire de résiliation disponible sur votre compte client tout en étant dûment complété.
Service Résiliation
BP 2
91167 Longjumeau Cedex 9
La résiliation prendra effet à la fin du mois de réception par Free du courrier, si ce dernier est reçu avant le 20 du mois en cours - accusé de réception faisant foi - afin de tenir compte des délais de traitement de la fermeture technique et administrative de l’accès. La résiliation reçue par Free à compter du 21 du mois produira ses effets à la fin du mois suivant.
Enfin, l’abonné s’engage à retourner, sous quinze jours à compter de la prise en compte de la résiliation, son modem Freebox à la même adresse. Si tel n’était pas le cas, alors Free facturerait le montant neuf du modem à l’abonné (400€). Des frais seraient également prélevés en cas de retour d’un modem dégradé à hauteur des frais de
réparation.
Si vous n’avez pas d’équipement loué à Neuf, il vous suffit d’envoyer votre lettre recommandée à l’adresse ci-dessous :
Neuf Telecom
Service Résiliation
92659 Boulogne-Billancourt Cedex
Au contraire, si vous disposez d’une NeufBox ou d’une carte Wi-Fi, vous devez au préalable contacter le service client qui vous fournira un numéro de retour. Vous pourrez alors renvoyer le tout, accompagné de votre lettre de résiliation, à l’adresse :
Neuf Telecom
Service Résiliation
BP1
91167 Longjumeau Cedex 9
N’oubliez pas que vous aurez des frais de résiliation de 45 euros et que votre colis doit arriver au mois un mois avant la date anniversaire mensuelle à laquelle vous souhaitez résilier.
Chez Noos, une simple lettre recommandée avec AR à l’adresse suivante :
Noos Résiliation
TSA 83000
92894 Nanterre Cedex 9
Deux mois de préavis sont nécessaires pour résilier son abonnement Noos.
Si on vous a prélevé un dépôt de garantie quand vous avez eu votre modem, n’oubliez pas de préciser dans votre lettre de résiliation que vous souhaitez obtenir un formulaire de retour pour cet équipement avec la liste des adresses dans lesquelles vous pouvez déposer votre modem.
Le remboursement a généralement lieu sous deux mois.
Chez Nordnet, la résiliation s’effectue vie un formulaire spécialisé. Il faut demander celui-ci au fournisseur d’accès par mail ou par téléphone au 0 892 70 20 55. Le formulaire doit être reçu avant le 20 du mois en cours pour une résiliation le dernier jour du mois.
Chez Numéricable, résilier son abonnement n’est malheureusement pas une promenade de santé. Tout d’abord, notez bien que le préavis est de 2 mois. Pour résilier, il vous faut envoyer une lettre recommandée avec AR à l’adresse suivante :
Numéricable
Service clientèle
TSA 90557
59887 LILLE CEDEX 9
Afin d’éviter les mauvaises surprises, sachez que tout changement dans votre abonnement (forfait, options, etc...) vous réengage pour une année supplémentaire. Enfin, n’oubliez pas de ramener votre modem et/ou votre décodeur numérique chez un revendeur agréé pour valider la résiliation et récupérer votre caution.
Télé 2 a fait le même choix que Free et facture la résiliation de ses abonnés 49€. La procédure est la même que pour les autres fournisseur d’accès, LRAR (Lettre Recommandée avec Accusé de Récéption) à l’adresse suivante :
Tele2 France
Service clientèle
78458 Vélizy Cedex
Pour résilier chez Orange, vous devez envoyer votre lettre recommandée avec accusé de récéption à l’adresse suivante :
Orange - Service client
Pole 27
33734 Bordeaux Cedex 9
Votre forfait sera résilié à la fin du mois en cours si votre courier arrivé avant le 20 du mois. Dans le cas contraire, il sera résilié le mois suivant.
Source : http://www.presence-pc.com
Que ce soit de bon cœur ou non, il arrive parfois que l’on doive malheureusement se quitter de son fournisseur d’accès à Internet que ce soit pour aller chez la concurrence ou alors tout simplement parce que l’on souhaite ne plus disposer d’un accès à Internet.
Ce document a donc pour but de recenser, fournisseur par fournisseur, les adresses de résiliation et ce qu’il ne faut pas oublier pour éviter de traîner péniblement un abonnement qu’on ne souhaite plus.
Quelques conseils de base
- Lettre recommandée
Sachez tout d’abord que la majorité des fournisseurs d’accès à
Internet, si ce n’est la totalité, enregistrent les résiliations de
leurs abonnés via le courrier postal. Pour ce faire, il vous faut
envoyer une lettre recommandée, ou un colis recommandé si on vous
demande d’envoyer le modem en même temps, avec un accusé de réception.
Lorsque le colis arrive chez l’opérateur, l’accusé de réception vous
est retourné. De cette manière, vous disposez d’une preuve sans faille
contre votre fournisseur d’accès si celui-ci prétexte ne pas avoir reçu
votre résiliation.
- Les périodes d’engagement
Avant de vous lancer dans une procédure de résiliation, il est
important de ne pas oublier que vous pouvez être lié contractuellement
à votre FAI. Si tel est le cas, alors vous n’avez pas d’autre choix que
d’attendre la fin de cette période d’engagement avant d’envoyer votre
courrier sauf quelques cas bien précis. Pour connaître la durée pour
laquelle vous êtes engagé, référez-vous à votre contrat ou alors passez
un simple coup de fil à votre fournisseur d’accès pour être
définitivement fixé.
Résilier son forfait chez...
- Alice ADSL
Pour résilier votre forfait chez Alice ADSL, c’est une lettre recommandée qu’il vous fera envoyer à :
Télécom Italia France
Service Résiliation
BP 80602
13572 Marseille Cedex 02
Si vous résiliez sur un motif technique, sachez qu’Alice s’engage à ne pas vous facturer de frais de résiliations si aucune solution n’a été trouvée à votre problème en moins de 4 semaines.
- AOL
Pour résilier son forfait chez AOL, il semble qu’il soit possible de le faire par téléphone au 0892 02 03 04 mais pour plus de sécurité, rien ne vaut un bon vieux courrier recommandé avec accusé de réception à l’adresse suivante :
Service Clientèle AOL
BP 35
13322 Marseille Cedex 16
Fusion avec Neuf oblige, AOL facture 49€ la résiliation tout en appliquant les mêmes conditions que Neuf. Il est important de noter que la résiliation n’est effective qu’un mois après qu’AOL ait reçu votre lettre de résiliation ainsi que le matériel qui vous a été
loué (AOLBox, décodeur TV, etc...).
- Club-Internet
Pour Club-Internet, il suffit d’appeler la hotline puis d’envoyer la confirmation de résiliation à l’adresse suivante :
Service Client / Résiliation
11, rue de Cambrai
75927 Paris Cedex 19
Une fois la lettre de résiliation reçue, la rupture de l’abonnement intervient dans le mois suivant. Bien évidemment, votre engagement doit être terminé avec Club-Internet pour pouvoir résilier.
- Free
Lorsque l’on résilie son contrat avec Free, des frais de résiliation un peu particuliers sont calculés d’un montant de 96€ - 3€ par mois d’ancienneté. Si vous avez donc 12 mois d’ancienneté chez Free, alors les frais de résiliation seront de 96 - (3 x 12) = 60
euros. A noter que certaines souscriptions d’options ou changements de modem peuvent provoquer une réinitialisation de l’ancienneté.
Il vous suffit d’envoyer le formulaire de résiliation disponible sur votre compte client tout en étant dûment complété.
Service Résiliation
BP 2
91167 Longjumeau Cedex 9
La résiliation prendra effet à la fin du mois de réception par Free du courrier, si ce dernier est reçu avant le 20 du mois en cours - accusé de réception faisant foi - afin de tenir compte des délais de traitement de la fermeture technique et administrative de l’accès. La résiliation reçue par Free à compter du 21 du mois produira ses effets à la fin du mois suivant.
Enfin, l’abonné s’engage à retourner, sous quinze jours à compter de la prise en compte de la résiliation, son modem Freebox à la même adresse. Si tel n’était pas le cas, alors Free facturerait le montant neuf du modem à l’abonné (400€). Des frais seraient également prélevés en cas de retour d’un modem dégradé à hauteur des frais de
réparation.
- N9uf
Si vous n’avez pas d’équipement loué à Neuf, il vous suffit d’envoyer votre lettre recommandée à l’adresse ci-dessous :
Neuf Telecom
Service Résiliation
92659 Boulogne-Billancourt Cedex
Au contraire, si vous disposez d’une NeufBox ou d’une carte Wi-Fi, vous devez au préalable contacter le service client qui vous fournira un numéro de retour. Vous pourrez alors renvoyer le tout, accompagné de votre lettre de résiliation, à l’adresse :
Neuf Telecom
Service Résiliation
BP1
91167 Longjumeau Cedex 9
N’oubliez pas que vous aurez des frais de résiliation de 45 euros et que votre colis doit arriver au mois un mois avant la date anniversaire mensuelle à laquelle vous souhaitez résilier.
- Noos
Chez Noos, une simple lettre recommandée avec AR à l’adresse suivante :
Noos Résiliation
TSA 83000
92894 Nanterre Cedex 9
Deux mois de préavis sont nécessaires pour résilier son abonnement Noos.
Si on vous a prélevé un dépôt de garantie quand vous avez eu votre modem, n’oubliez pas de préciser dans votre lettre de résiliation que vous souhaitez obtenir un formulaire de retour pour cet équipement avec la liste des adresses dans lesquelles vous pouvez déposer votre modem.
Le remboursement a généralement lieu sous deux mois.
- Nordnet
Chez Nordnet, la résiliation s’effectue vie un formulaire spécialisé. Il faut demander celui-ci au fournisseur d’accès par mail ou par téléphone au 0 892 70 20 55. Le formulaire doit être reçu avant le 20 du mois en cours pour une résiliation le dernier jour du mois.
- Numéricable
Chez Numéricable, résilier son abonnement n’est malheureusement pas une promenade de santé. Tout d’abord, notez bien que le préavis est de 2 mois. Pour résilier, il vous faut envoyer une lettre recommandée avec AR à l’adresse suivante :
Numéricable
Service clientèle
TSA 90557
59887 LILLE CEDEX 9
Afin d’éviter les mauvaises surprises, sachez que tout changement dans votre abonnement (forfait, options, etc...) vous réengage pour une année supplémentaire. Enfin, n’oubliez pas de ramener votre modem et/ou votre décodeur numérique chez un revendeur agréé pour valider la résiliation et récupérer votre caution.
- Télé 2
Télé 2 a fait le même choix que Free et facture la résiliation de ses abonnés 49€. La procédure est la même que pour les autres fournisseur d’accès, LRAR (Lettre Recommandée avec Accusé de Récéption) à l’adresse suivante :
Tele2 France
Service clientèle
78458 Vélizy Cedex
- Orange
Pour résilier chez Orange, vous devez envoyer votre lettre recommandée avec accusé de récéption à l’adresse suivante :
Orange - Service client
Pole 27
33734 Bordeaux Cedex 9
Votre forfait sera résilié à la fin du mois en cours si votre courier arrivé avant le 20 du mois. Dans le cas contraire, il sera résilié le mois suivant.
Source : http://www.presence-pc.com