par chopper Mer 01 Juil 2009, 18:58
L'Olympique Lyonnais et le Real Madrid ont trouvé un accord ce mercredi pour le transfert de l'attaquant Karim Benzema. Le club espagnol, qui était en concurrence avec Manchester United sur ce dossier brûlant, va devoir verser 35 millions d'euros à l'OL. Le septuple champion de France précise sur son site internet que «différents bonus liés aux performances sportives du joueur pourront s'ajouter». Le montant total pourrait alors atteindre les 41 millions d'euros
«Le joueur a souhaité saisir ainsi l'opportunité que lui offrait le Real Madrid d'être l'un des éléments majeurs de sa nouvelle politique ambitieuse autour de certains des plus grands joueurs mondiaux. L'Olympique Lyonnais a accepté la décision de Karim Benzema et il a négocié les conditions d'un transfert qui donnent satisfaction aux différentes parties», indique l'OL dans un communiqué.
Il ne reste que Piquionne
Ce transfert intervient alors qu'en fin de saison, le joueur avait indiqué vouloir rester à Lyon une année de plus. Mais l'opportunité, pour le joueur, d'évoluer au Real a infléchi sa position. Après Kaka et Cristiano Ronaldo, Karim Benzema est la troisième recrue prestigieuse du Real Madrid, qui dépense sans compter depuis le retour aux affaires du nouveau président Florentino Pérez. Le Real, qui a encore de l'argent à dépenser, aimerait faire signer Franck Ribéry. Mais sur cette affaire, le Real a décidé de prendre son temps. Le Bayern Munich affirme ne pas être vendeur.
A Lyon, c'est la grande interrogation. Le club rhodanien perd son meilleur élément pour "seulement" 35 millions d'euros, une somme pas négligeable mais qui laisse quand même songeur. Il y a plusieurs mois, Jean-Michel Aulas avait mis la barre à 100 millions d'euros. Désormais, le secteur offensif lyonnais ressemble à un grand désert. Après les départs de Fred et Benzema, il reste simplement Fred Piquionne. Lyon est bien sur Lisandro Lopez, mais celui-ci ne sera pas facile à faire venir et coûte très cher.