par the.mike Lun 09 Fév 2015, 16:05
Il s'agit quand même de deux clubs de même stature mais qui ont bien 2 visions, 2 politiques différentes. A Lens on a une équipe qui met l'accent sur le "beau jeu" avec de bons joueurs de ballons donnant l'image d'un foot "spectacle" suivi par une région qui le considère quasiment comme une religion, ce club fait face à un manque d'argent qui lui permettrait de simplement poursuivre dans la continuité de sa philosophie. Ce club s'est fait manipulé par le fourbe azéri comme tu le dis.
A l'inverse, Metz propose une société familiale, pépinière de joueurs dont "quelques" talents pour la revente/survie, pratiquant le plus souvent un football "traditionnel..........(de l’Allemagne des années 90)" qui suit une ligne directrice bien définie. C'est une entreprise qui ne peut progresser/se développer faute d'apports financiers (depuis 30 ans !) et qui se cantonne donc à sa seule philosophie d'entreprise qui lui permet de maintenir, juste ce qu'il faut, sa tête hors de l'eau pour ne pas sombrer.
Lens a juste besoin de certitudes financières pour se maintenir dans l'élite mais si cela n'aboutit pas ce club pourrait disparaître dans quelques années si personne n'agit, mais cela je ne le conçois même pas.
Metz est, quant à lui, fortement tributaire du talent émergent de son centre de formation, si celui-ci est suffisant à plusieurs postes clés il permet de faire bonne figure en L1, dans le cas contraire il ne peut que végéter en ligue 2 (voire pire) faute d'apports permettant de compenser par le recrutement cette carence. Son niveau de jeu reflète celui, encore en cours d'apprentissage, de ses jeunes joueurs et est donc souvent insuffisant pour se battre pour le haut de tableau. D'où les politiques de filiales (génération foot et Seraing United) pour augmenter les chances d’émergence de jeunes talents ou bien de recrutements à moindre frais d'éventuels joueurs. Metz vise sur le long terme mais avec un niveau de jeu peu enclin au spectacle, je rêve encore tel un fou à plus de 8 passes consécutives (volontaires!) suivi de 3 dribles puis un centre (même de 3 mètres) repris de volée dans le but ...adverse!...........même si le gardien adverse l'arrête.............même si c'est presque cadré...........même s'il y a hors jeu......... même si sarko est président!