Foot - ANG - Arsenal - Vers une crise financière?
«Nous allons être clairement confrontés à d'importants défis, que ce soit sur le terrain ou en dehors, d'ici la fin de cette année financière (ndlr: 31 mai 2009) et au-delà», a reconnu jeudi le président d'Arsenal Peter Hill-Wood. Premier défi de taille : se qualifier pour la Ligue des champions. Actuellement 5es au classement, les Gunners souffrent et pourraient échouer dans leur objectif. Avec les conséquences que l'on connaît sur le plan financier.
Deuxième défi : régler le projet de réaménagement d'Highbury, l'ancien stade des Gunners. Sur ce chantier, le club anglais est loin d'être souverain. En effet, la crise de l'immobilier fait rage à Londres. Du coup, les ventes d'appartements à Highbury sont actuellement « sous le niveau prévu dans notre plan originel» estime le club, en annonçant toutefois un bénéfice net avant impôt de 24,5 millions de livres (27,3 millions d'euros) sur les six mois s'achevant au 30 novembre 2008, en hausse par rapport à la période précédente correspondante (20 millions de livres, 22,3 millions d'euros).
Le projet d'Highbury a pour vocation à rembourser un prêt bancaire de 135 millions de livres (environ 150 millions d'euros) contracté sur 23 ans pour financer le nouveau stade de l'Emirates Stadium. L'endettement total du club excède 300 millions de livres, selon les derniers chiffres rendus publics.
Arsenal a également reconnu «vendre moins de visites de son stade» de l'Emirates qu'avant le début de la crise et avoir constaté des «ventes statiques» de ses produits dérivés, jusqu'alors en hausse constante.
S'ils sont pas en LDC l'an prochain ... ils peuvent etre des animateurs, pas dans le sens qu'ils espèrent, au niveau du marché des transferts