Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bonjour Invité, tu es inscrit depuis le et tu as posté 0 message(s)

LE RETOUR DE FANDESPORT
Le Deal du moment : -25%
-25% Samsung Odyssey G9 G95C – Ecran PC Gamer ...
Voir le deal
599 €

+4
juju666
anwar
olionnais
Shakkha
8 participants

Une réforme du championnat de France?

chucknorris
    chucknorris
    Admin

Une réforme du championnat de France? Empty Une réforme du championnat de France?

Message par chucknorris Mer 11 Mar 2009, 19:02

C'est un peu long mais bon... Vous en pensez quoi?

Depuis 2003, l’école Euromed Management et Ineum Consulting réalisent, chaque année, une étude appelé Football professionnel, finances et perspectives (FPFP). Le but de cette collaboration vise à "identifier et à développer les différents enjeux stratégiques du football professionnel français pour retrouver compétitivité économique et sportive au niveau européen". Ce matin, au Stade de France, l'étude a, donc, été rendue publique. Pour faire simple, si le football français souhaite rattraper son retard sur ses voisins européens, il doit faire sa révolution au niveau de ses infrastructures (organiser l'Euro 2016 semble indispensable) et de son championnat national (passage à 16 clubs). Voici les détails:

I - Étude comparative des championnats européens

- Après la crise, l'économie des championnats européens évolue: le fossé en terme de chiffre d'affaires entre la Ligue 1 et les grands d'Europe reste conséquent: 400 millions d'euros. Sur la saison 2007-2008, le chiffre d'affaire cumulé des championnats devait poursuivre sa croissance (autour de 7%) puis stagner en 2008-2009 sous l'effet de la crise et des variations des taux de change. Si la Premier League reste, de loin, le championnat européen qui génère le plus de recettes, les Anglais sont particulièrement affectés par la baisse de la livre par rapport à l'euro. De son côté, depuis "sa" Coupe du monde, la Bundesliga se porte très bien puisqu'elle a connu la plus forte croissance des grands championnats européens en 2006-2007 grâce à son nouveau contrat TV. De plus, elle gère parfaitement bien sa masse salariale(+2% seulement en 2006-2007).

- Les grands clubs anglais dominent l'Europe: pour la première fois, le Premier League devance le championnat espagnol au coefficient UEFA. Manchester United, Arsenal , Liverpool ou Chelsea (également en tête du classement des clubs de l'UEFA) enchaînent les bonnes performances sur la scène européenne. La France est quatrième à l'indice UEFA mais l'Allemagne devrait s’emparer de la place de la France dès la fin de la saison 2008-2009. Cette domination anglaise s'explique, en partie, par son immense pouvoir d'achat. Au Top 10 du classement des chiffres d’affaires des clubs hors droits TV, on trouve cinq clubs anglais, trois clubs allemands et deux clubs espagnols. L'Olympique Lyonnais se rapproche des dix premiers, mais il aura bien besoin de son nouveau stade pour s’y installer durablement.

II - Les pistes de réflexion pour la France

- Le spectacle du football français doit s'améliorer: pour cela, l'étude propose une nouvelle formule de compétition: 16 clubs de Ligue 1 et des play-offs pour le titre de champion, et une "Super Ligue 2" à 24 clubs, avec play-offs pour la montée. Pourquoi? Afin de proposer plus de moyens financiers pour nos représentants européens et davantage d'incertitude et de spectacle pour la Ligue 1. Par ailleurs, un nouveau calendrier serait mis en place: Coupe de la Ligue entre juillet et décembre, trêve hivernale d’un mois en janvier, Coupe de France (pour les clubs de Ligue 1) entre la fin janvier et la mi-avril, play-offs pour le titre de champion en avril-mai. Enfin, la Ligue 1 se joue désormais le dimanche à 17h30 (en dehors des matchs premium) pour permettre principalement la venue des familles au stade.

- Les stades doivent s'améliorer: d'abord, l'objectif d'une enceinte sportive est de fournir un maximum de confort aux spectateurs et une sécurité optimale. De plus, les services proposés doivent être de qualité: services marchands, animations et événementiels et nouvelles technologies. Enfin, le stade doit être à l'image du club et être identifié à toute une région.

- Limiter le nombre de joueurs professionnels de plus de 21 ans: pour favoriser le spectacle et les buts et, donc, de conserver les jeunes joueurs les plus talentueux de notre championnat, l'étude propose de limiter - dans le cadre des recommandations de l'UEFA - le nombre de joueurs professionnels de plus de 21 ans. Pour cela, il faudrait que cette directive soit européenne.

- Développer des clubs dans les aires métropolitaines de plus de deux millions d’habitants: notamment à Paris, où seul le PSG existe actuellement. La question est, également, valable à Lille, Valenciennes et Nice où le potentiel de développement est important (notamment par rapport au nombre d'habitants de l'aire métropolitaine pour un spectateur).
    Ben
    Ben

Une réforme du championnat de France? Empty Re: Une réforme du championnat de France?

Message par Ben Mer 11 Mar 2009, 19:21

Cela ne se fera jamais ... Encore heureux !
    juju666
    juju666

Une réforme du championnat de France? Empty Re: Une réforme du championnat de France?

Message par juju666 Mer 11 Mar 2009, 19:26

D'accord avec tout, sauf les play offs pour le titre, ce système est appliqué en basket, et je le trouve horrible( certainement car Nancy s'est fait avoir 2 années de suite), ça ne récompense pas l'équipe la plus régulière, mais l'équipe en forme en fin de championnat... Sad

Pour la montée/descente, un système comparable était appliqué il y a quelques années, et à été abandonné car trop injuste également.

Sinon, 16 clubs, c'est peu, et je crains de voir mon club de cœur très souvent en super ligue2, qui c'est vrai, pourrait connaitre un championnat plus fourni, mais 16 clubs, ça libère du temps, et permettrait de mettre en place une vrai trêve( car même si on organise l'euro 2016, tous les stades de L1 situés au nord n'auront pas de pelouse chauffante( merci pour la planète!!), et donc il y aura toujours des reports de matchs).

Pour l'âge des joueurs, après les faux passeports de fausse nationalité, ils trafiqueront l'âge... Sad

Sinon, j'avais entendu que la LFP réfléchissait à un championnat comme l'Angleterre, là, on se rapproche plus de l'Allemagne. Il y a des chances que la LFP en tienne compte de ce document?
    Shakkha
    Shakkha

Message par Shakkha Mer 11 Mar 2009, 19:29

J'ai lu ta news jusqu'au système des play-off...
    Ce mot n'est pas crédible pour un championnat de football européen.
    ça se passe en Amsud mais je crois pas une seconde à ce genre de système en France.

De plus, celà décrédibiliserait encore plus notre championnat aux yeux des autres...
    chucknorris
    chucknorris
    Admin

Message par chucknorris Mer 11 Mar 2009, 19:45

Surtout qu'en Europe, les plays offs en foot, c'est surtout les petits championnats qui font ça.

L'argument du partage des droits TV entre 16 équipes plutôt que 20, faut voir si canal et les autres paieraient plus pour moins de matchs.
    olionnais
    olionnais

Message par olionnais Mer 11 Mar 2009, 19:49

et puis avec le developement des clubs en zone metropole autant faire comme au USA avec leur franchise ... jamais la LFP suivra un truc pareil
    Ben
    Ben

Message par Ben Mer 11 Mar 2009, 20:18

Une Ligue 2 à 24 clubs !?!?!? Cela veut tout dire, la Ligue 2, ils en ont rien à ***** !!!!!

"Limiter le nombre de joueurs professionnels de plus de 21 ans" : Et ça veut dire quoi ça ??? Il va bientôt avoir un âge limite pour jouer ??? C'est vraiment n'importe quoi !!!

En gros, c'est encore un truc qui dans deux semaines plus personne parlera !!!!!
    anwar
    anwar

Message par anwar Mer 11 Mar 2009, 22:48

quel est le principe des plays off?

la LFP part en c*****e
    juju666
    juju666

Message par juju666 Jeu 12 Mar 2009, 05:51

anwar a écrit:quel est le principe des plays off?

la LFP part en c*****e

Je sais pas quel sera leur principe, mais au basket, le 1er rencontre le 8ème, le 2ème contre le 7ème, etc... au meilleur des 3 matchs, mais ils peuvent aussi refaire un mini championnat pour le foot... Smile
    Ben
    Ben

Message par Ben Jeu 12 Mar 2009, 17:50

Au volley aussi, et je trouve ça pas terrible !
    laurent
    laurent

Message par laurent Jeu 12 Mar 2009, 22:54

pareil c'est tout pas mal ,sauf les plays off faut vraiment qu'il fasse sa.Un championnat doit récompenser la plus régulière des équipes donc pas de match couperet pour le victoire finale.C'est d'ailleurs ce que je regrette aux top 14 en rugby.
    chucknorris
    chucknorris
    Admin

Message par chucknorris Ven 13 Mar 2009, 09:20

surtout qu'une phase finale de play-off, comment feraient-ils ça?
    - refaire un championnat avec les 6/8 premiers et le vainqueur devient champion
    - faire un systèmre à élimination directe, une coupe en fait

Dans le second cas, c'est clair que sur un système de coupe, on peut se retrouver avec un très petit club champion.
    the.mike
    the.mike

Emploi/loisirs : Etude par la dissection du cerveau humain / Etre abusé psychologiquement par Chuck
    Humeur : Chuck, je vais chercher la voiture... metz a encore perdu !

Message par the.mike Ven 13 Mar 2009, 11:11

le systeme d'un "playoff" peut se traduire par une phase de coupe commencant par un quart de finale ou le vainqueur serait designe sur 5 manches (donc 3 gagnantes)....... idem pour la finale...... maintenant c'est sur que les autres equipes non qualifiees, peuvent se tourner les pouces lors des playoff et faire des matchs amicaux pendant ce temps. ou alors il faudrait creer un 2em playoff pour le classement des nuls ^^.

de toute facon le football sera appele a evoluer, dans ses regles et dans la forme des competitions...... c'est la theorie de l'evolution , on y peut rien! ^^

je trouve ce systeme plutot pas mal, s'il est concu comme je le pense. maintenant lorsqu'on voit que ce sport ne dispose toujours pas de la video qui est la reforme prioritaire et fondamentale de ce 21em siecle, je me dis que des reformes de cette ampleur ne sont pas pretes d'etre acceptees! Laughing
    sauf s'il existe une forte retombee economique grace a ca d'apres leurs etudes........ et a ce moment, ca va passer comme une lettre a la poste (24h chrono!), au niveau des federations et des institutions sportives!

en tout cas, moi je suis pour, quitte a etre lapide par 90% du forum. je defends mon steak et mon point de vue Laughing

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Jeu 21 Nov 2024, 11:10