par ryanb Mer 22 Avr 2009, 01:41
1) Le niveau de l'équipe qui a grandement chute depuis le départ d'Houllier : On en remplace pas Malouda par Keita, Tiago par Bodmer, Abidal par Grosso voire Diarra par Toulalan (attention, je suis fan de ce joueur) en espérant garder le même niveau de performance. Je rajouterais que je trouve Houllier bien meilleur entraineur que les deux derniers (Perrin, Puel).
2) Les blessures. Gros problème a Lyon, qui est la deuxième équipe la plus touchée en Europe. Reveillere 4 mois, Clerc 6 mois, Mensah ne peut pas enchainer 5 matches sans se blesser, Bodmer 4 mois, Santos idem que Mensah, Govou 6 mois, Pjanic en a aussi eu pour deux mois. Ah et j'oubliais Delgado.
3) Le fond de jeu : Lyon joue en contre, Lyon ne sait plus placer ses attaques (quels sont les matches références cette année ? Fiorentina-Lyon ? Nice-Lyon ? Ça fait très peu et surtout tard dans la saison), Lyon perd son énergie a récupérer le ballon et se replacer plutôt que faire vivre le ballon. On ne joue pas en contre contre les équipes qui jouent a 10 dans leur camp, voila pourquoi notre parcours a domicile est le plus mauvais cette saison depuis notre premier titre de champion.
4) Bordeaux et Marseille qui sont bien plus costauds, et qui EUX, n'hésitent pas a prendre des risques pour forcer la décision. On a bien vu le dernier match ou Lyon est mené dans un match DÉCISIF, eh bien non ! Puel te sort Keita pour Piquionne, Ederson pour Bodmer et Makoun pour Santos. Vive le poste pour poste !
5) Un effectif très bancal. 3 lateraux pour deux places, Mensah tout le temps blesse ce qui nous oblige a faire jouer parfois Bodmer en DC, une constellation de milieux de terrains pour 3 places (Toulalan, Makoun, Juni, Ederson (qui joue tout le temps a gauche), Bodmer, Santos, Pjanic, Kallstrom), aucun vrai milieu gauche (Mounier n'a pas encore le niveau pour être titulaire). Il ne faut pas s'étonner si après on a Kallstrom latéral gauche, Bodmer en DC, Santos en latéral droit et Ederson en milieu gauche.
6) Éventuellement, le cas Fred, on savait que ça finirait en eau de boudin, il fallait prendre quelqu'un au mercato. Aujourd'hui on peut bénir les Dieux que Karim ne se soit pas blesse. Je le disais cet hiver et je le pense toujours (depuis le départ de Fred), si Karim se blesse gravement, Lyon peut dire au revoir au titre.
Voila, je crois que j'ai tout dit. Et pour moi, Puel est a jarter d'urgence. Mais avec un contrat de 4 ans, ça me semble impossible.