Le football espagnol proche de la faillite
LEMONDE.FR avec AFP | 24.05.09 | 14h50 • Mis à jour le 24.05.09 | 14h50
Alors que le Barça rêve de subtiliser à Manchester United sa couronne européenne lors de la finale de la Ligue des champions (mercredi 27 mai à Rome), la presse ibérique s'inquiète, et constate que le football espagnol vit au dessus de ses moyens. Avec un endettement cumulé de plus de 3,4 milliards d'euros, le sport national est au bord du gouffre financier et doit être davantage réglementé, a estimé dimanche le quotidien El Pais. "Le ruine menace le football", selon le journal madrilène, pour qui les effets combinés de la crise économique et d'une fuite en avant financière mettent en danger l'industrie du ballon rond du pays vainqueur de l'Euro 2008.
El Pais souligne le manque de contrôle exercé sur les finances des clubs de la Liga par la Ligue professionnelle de football (LFP) et le Conseil Supérieur des Sports (CSD), et les accuse de laxisme face à cette crise financière. Selon une étude de l'Université de Barcelone, la dette cumulée des clubs de première division espagnole atteignait 3,44 milliards d'euros en 2008, trois grands clubs, le Real Madrid, l'Atletico Madrid et le FC Valence, ayant chacun une dette de plus de 500 millions.
S'INSPIRER DU FOOTBALL FRANÇAIS ?
La saison dernière, parmi les clubs de la Liga, seuls le Real et le Barça, avec leurs budgets de plus de 300 millions d'euros, ont gagné de l'argent, tous les autres étant déficitaires, notamment le FC Valence, de 44 millions d'euros, précise cette étude. Pour El Pais, cette situation est la conséquence d'une fuite en avant des propriétaires des clubs qui s'endettent abusivement pour acheter des joueurs et payent des salaires trop élevés afin de maintenir leur équipe dans l'élite. La crise économique, qui fait fuir les sponsors, notamment du secteur de la construction, et réduit les rentrées provenant de la télévision, a par ailleurs accentué la pression financière ces derniers mois.
Le candidat favori à l'élection pour le présidence du Real Madrid, Florentino Perez, a cependant indiqué son intention de dépenser quelque 250 millions d'euros cet été pour faire venir des vedettes comme le Brésilien Kaka, le Portugais Cristiano Ronaldo ou le Français Frank Ribéry. Pour El Pais, les autorités gouvernementales et sportives espagnoles doivent mettrent en place des organes régulateurs plus sévères pour assainir cette situation. Et peut-être s'inspirer de l'exemple du football français, dont la santé financière est surveillée de manière très stricte par la Direction nationale du contrôle de gestion (DNCG). Sur ce terrain là, les clubs de Ligue 1 jouent les premiers de la classe sur la scène européenne.
+2
Ben
Lofox
6 participants
Le football espagnol proche de la faillite
Lofox- Nombre de messages : 913
Age : 44
Localisation : Où on mange bien !
Date d'inscription : 18/09/2008
- Message n°1
Le football espagnol proche de la faillite
Ben- Nombre de messages : 2794
Age : 73
Localisation : Tours
Emploi/loisirs : Nada
Date d'inscription : 17/09/2008
- Message n°2
Re: Le football espagnol proche de la faillite
Il serait temps ...
Dimitri64500- Nombre de messages : 4799
Age : 32
Date d'inscription : 16/09/2008
- Message n°3
Re: Le football espagnol proche de la faillite
Le problème là bas c'est les droits TV ...
anwar- Nombre de messages : 806
Age : 29
Localisation : Manchester Utd, Real Madrid, Lyon
Humeur : Allez Man Utd, Real, Lyon :D :D
Date d'inscription : 19/09/2008
- Message n°4
Re: Le football espagnol proche de la faillite
500 million sa ne se gagne pas en 1 an ou 2 :s
ifines- Nombre de messages : 11
Age : 44
Date d'inscription : 12/01/2012
- Message n°5
Re: Le football espagnol proche de la faillite
Le problème là bas c'est les droits TV ...
zahnyuxieyu- Nombre de messages : 4
Age : 39
Date d'inscription : 30/03/2012
- Message n°6
Re: Le football espagnol proche de la faillite
Il serait temps ...