Non reconduit comme entraîneur du Paris-Saint Germain après une saison ratée, Paul Le Guen va devenir sélectionneur de l'équipe nationale camerounaise, affirme mardi 14 juillet le site Internet du quotidien L'Equipe. L'information a été confirmée par la radio-télévision camerounaise. Il a été nommé en remplacement de Thomas NKono, qui assurait l'intérim après le limogeage, en juin, d'Otto Pfister.
Le technicien breton devra cependant faire ses preuves : son contrat court jusqu'à la Coupe d'Afrique des nations (CAN), qui se tient en janvier, et sera éventuellement prolongé jusqu'à la Coupe du monde 2010 si les résultats sportifs sont au rendez-vous.
Après avoir dirigé les effectifs de Rennes, de Lyon (avec qui il a remporté trois titres de champion de France), des Glasgow Rangers et du PSG, Paul Le Guen va se retrouver pour la première fois à la tête d'une sélection nationale. Il sera secondé dans sa tâche par son adjoint de toujours, Yves Colleu.
Le Breton aura fort à faire pour emmener le Cameroun jusqu'à la Coupe du monde, en Afrique du Sud. Les "Lions indomptables" pointent en quatrième et dernière position du groupe A des éliminatoires. La première échéance – une double confrontation début septembre face au Gabon, leader du groupe – sera déjà cruciale pour le nouveau sélectionneur.