Pour Francefoot c'est l'intox ou plutot du marketing
23 de Carrefour simple coincidence 11/05/2010 16:39
Vive émotion ce mardi matin dans les rayons des hyper Carrefour de France ! Les 23 Bleus de Raymond Domenech sont disponibles sous forme de « magnets ». Alors que les plus fins limiers de la presse française sont en quête de la fameuse liste, voilà qu'elle tombe tout cru dans le panier de la ménagère. Incroyable, mais pas vrai !
Partenaire de la Fédération Française de Football (FFF) depuis 2000 (auparavant, c'était la marque Continent, du groupe Promodès, qui sponsorisait les Bleus), Carrefour avait déjà organisé semblables campagnes de promotion lors des précédents grands rendez-vous de l'équipe de France.
« Notre sélection a été composée, il y a trois mois »
Mais, cette fois-ci, l'opération a pris une ampleur démesurée sous l'effet conjugué du « scoop » annoncé ce mardi soir et de la rumeur propagée par Internet. Non, Carrefour n'a pas eu la liste de Raymond (Domenech) en avant-première. Même si le sélectionneur de l'équipe de France était convié à une opération de communication interne au groupe de grande distribution jeudi dernier. « Notre sélection des 23 a été composée il y a déjà trois mois par des collaborateurs de notre entreprise qui sont férus de foot, expliquait Gérard Castries, directeur marketing et communication France du groupe Carrefour jeudi dernier, en conférence de presse. Nous ne pouvions pas attendre la liste officielle pour lancer la fabrication de 160 millions de magnets. » Si les 23 de Carrefour se révélaient être les mêmes que ceux annoncés ce mardi soir par Domenech, il ne s'agirait que d'une coincidence. Une simple coïncidence qui provoquerait évidemment une intense polémique.
Xavier Barret
Pour info, voici les 23 « magnets » édités par Carrefour :
Gardiens : Lloris, Mandanda, Carrasso ;
Défenseurs : Sagna, Fanni, Gallas, Abidal, Squillaci, Escudé, Evra ;
Milieux : A. Diarra, L. Diarra, Toulalan, Diaby, Gourcuff, M. Sissoko ;
Attaquants : Henry, Gignac, Anelka, Benzema, Govou, Ribery et Malouda.
On remarque que les spécialistes de la grande distribution ont sélectionnés sept attaquants et seulement sept défenseurs : un choix offensif qui ne ressemble pas forcément aux options de Domenech ces derniers mois...