Nouvelles règles pour les deux-roues et piétons
Formation pour les « 125 », amendes pour les cyclos débridés... : le Code de la route serre la vis aux deux-roues à moteur et accorde un peu de facilité aux cyclistes et piétons.
« Sécuriser l'usage du deux-roues motorisé est un enjeu majeur », explique la Sécurité routière. Elle rappelle, qu'en dix ans, le nombre de tués parmi les usagers de ce type d'engins est passé de 9 à 28 % des morts de la route. Un décret, paru hier au Journal officiel, introduit plusieurs modifications au Code de la route, qui concernent principalement les deux-roues.
Formation obligatoire pour les « 125 ». À partir du 1er janvier 2011, les titulaires du permis voiture (B) devront suivre une formation de sept heures pour pouvoir conduire un deux-roues de 50 à 125 cm3 - moto ou scooter. Cette formation pratique et théorique sera dispensée par une école de conduite ou une association agréée. Les conducteurs ayant assuré et utilisé un deux-roues de ce type au cours des cinq dernières années en seront dispensés.
Amende pour les cyclos débridés. Le Code de la route limite à 45 km/h la vitesse des cyclomoteurs (moins de 50 cm3 de cylindrée). Dans la pratique, beaucoup de propriétaires débrident leur moteur pour rouler plus vite. Ce qui est illégal et dangereux. Selon une étude menée, en 2007, par les assureurs, 50 % des cyclomoteurs accidentés sont débridés. Depuis 2006, les vendeurs sont passibles de deux ans d'emprisonnement et de 30 000 € d'amende en cas de débridage. À compter du 1er janvier, le conducteur d'un cyclo débridé risquera, lui, une amende de 135 €.
Tourne-à-droite pour les cyclistes. Petite innovation expérimentée depuis deux ans à Strasbourg et Bordeaux : les maires auront désormais la possibilité d'autoriser le « tourne-à-droite » à certains carrefours. Dans ce cas, qui sera signalé par un nouveau panneau, les cyclistes pourront passer au feu rouge, en cédant le passage aux piétons qui traversent. Sinon, les cyclistes devront s'arrêter au feu rouge, comme tout le monde.
Les droits du piéton renforcés. Lorsqu'un piéton s'engage ou manifeste de façon claire - par un geste - l'intention de traverser une chaussée, les véhicules devront lui céder le passage, même en dehors d'un passage protégé. De même, dans une zone de rencontre ou sur une aire piétonne, le piéton est prioritaire. Le conducteur qui ne respecte pas ce principe de prudence « à l'égard du plus vulnérable » est passible d'une amende de 135 € et de la perte de quatre points sur son permis.
Ouest france
Et combien qu'elle va couté cette formation? comme d'habitude il nous la mette profond avec cette fameuse excuse se la sécurité est ce que c'est de ma faute a mOi qu'il y est des fou furieux sur la route? Et pour les piétons j'en parle même pas les psychos qui traverse sans regarder juste en levant le bras Hé ben maintenant il seront dans leur droit putain mais je rève et on risque même la sanction surtout devant collège et lycée, je roule jamais au dessus de 30, combien de fois j'ai freiné brutalement au cause de petit con qui coure devant pour rattraper un bus bande d'imbécile! bon voila c'était mon coup de gueule de la journée.
Formation pour les « 125 », amendes pour les cyclos débridés... : le Code de la route serre la vis aux deux-roues à moteur et accorde un peu de facilité aux cyclistes et piétons.
« Sécuriser l'usage du deux-roues motorisé est un enjeu majeur », explique la Sécurité routière. Elle rappelle, qu'en dix ans, le nombre de tués parmi les usagers de ce type d'engins est passé de 9 à 28 % des morts de la route. Un décret, paru hier au Journal officiel, introduit plusieurs modifications au Code de la route, qui concernent principalement les deux-roues.
Formation obligatoire pour les « 125 ». À partir du 1er janvier 2011, les titulaires du permis voiture (B) devront suivre une formation de sept heures pour pouvoir conduire un deux-roues de 50 à 125 cm3 - moto ou scooter. Cette formation pratique et théorique sera dispensée par une école de conduite ou une association agréée. Les conducteurs ayant assuré et utilisé un deux-roues de ce type au cours des cinq dernières années en seront dispensés.
Amende pour les cyclos débridés. Le Code de la route limite à 45 km/h la vitesse des cyclomoteurs (moins de 50 cm3 de cylindrée). Dans la pratique, beaucoup de propriétaires débrident leur moteur pour rouler plus vite. Ce qui est illégal et dangereux. Selon une étude menée, en 2007, par les assureurs, 50 % des cyclomoteurs accidentés sont débridés. Depuis 2006, les vendeurs sont passibles de deux ans d'emprisonnement et de 30 000 € d'amende en cas de débridage. À compter du 1er janvier, le conducteur d'un cyclo débridé risquera, lui, une amende de 135 €.
Tourne-à-droite pour les cyclistes. Petite innovation expérimentée depuis deux ans à Strasbourg et Bordeaux : les maires auront désormais la possibilité d'autoriser le « tourne-à-droite » à certains carrefours. Dans ce cas, qui sera signalé par un nouveau panneau, les cyclistes pourront passer au feu rouge, en cédant le passage aux piétons qui traversent. Sinon, les cyclistes devront s'arrêter au feu rouge, comme tout le monde.
Les droits du piéton renforcés. Lorsqu'un piéton s'engage ou manifeste de façon claire - par un geste - l'intention de traverser une chaussée, les véhicules devront lui céder le passage, même en dehors d'un passage protégé. De même, dans une zone de rencontre ou sur une aire piétonne, le piéton est prioritaire. Le conducteur qui ne respecte pas ce principe de prudence « à l'égard du plus vulnérable » est passible d'une amende de 135 € et de la perte de quatre points sur son permis.
Ouest france
Et combien qu'elle va couté cette formation? comme d'habitude il nous la mette profond avec cette fameuse excuse se la sécurité est ce que c'est de ma faute a mOi qu'il y est des fou furieux sur la route? Et pour les piétons j'en parle même pas les psychos qui traverse sans regarder juste en levant le bras Hé ben maintenant il seront dans leur droit putain mais je rève et on risque même la sanction surtout devant collège et lycée, je roule jamais au dessus de 30, combien de fois j'ai freiné brutalement au cause de petit con qui coure devant pour rattraper un bus bande d'imbécile! bon voila c'était mon coup de gueule de la journée.