par the.mike Mar 23 Sep 2008, 15:04
j'aimerais bien vous faire part d'une analyse perso pendant que j'y suis ^^.
contrairement au hand,basketball,hockey,rugby ... on constate que dans le foot on voit de plus en plus de tricheries (simulation des joueurs, actes d'anti jeu...) et de manque de respect envers l'arbitre traduit par des contestations incessantes de ses decisions. on peut egalement s'apercevoir qu'un but marque dans un match de foot n'a pas la meme valeur qu'un but de hand ou de basket car dans ces sports chaque action peut conduire a un but contrairement au foot ou un but peut etre considere comme un evenement rare (surtout en L1 ^^) donc capital! c'est pour cela que les decisions arbitrales constituent un couperet en quelque sorte et un match de foot peut dependre donc fortement de ses dernieres alors que dans un match de hand, par exemple, ces decisions n'ont que tres peu d'importance dans le jeu puisque les actions amenant un but sont tellement nombreuses et les joueurs ont ainsi le temps de s'adapter aux decisions arbitrales. d'ou les tentatives de triche a repetition dans le foot.
maintenant je pense que pour qu'on assiste sur le terrain a un jeu fluide en evitant les simulations en tout genre et tout acte d'anti jeu, le corps arbitral (plus la video ^^) doit beneficier d'avantage d'outils de sanction envers un joueur. pourquoi ne pas inventer le systeme d'exclusion temporaire (5 ou 10 min) lors d'un tirage de maillot, acte d'anti jeu ou simulation? lorsque qu'un joueur conteste une faute pourquoi l'arbitre (comme au rugby) ne sanctionnerait pas l'equipe de ce joueur en faisant rapprocher le coup franc de 10 metres, etc....... il peut y avoir un large eventail de systemes de sanction qui peut etre mis en oeuvre pour que ce sport devienne enfin un vrai sport avec des valeurs sportives et une ethique sportive. il en deviendrait ainsi nettement plus attractif aux yeux du public. bien entendu avec un homme prepose a la video cela aurait encore plus d'impact sur le jeu et le sentiment d'injustice en serait nettement amoindri!