Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bonjour Invité, tu es inscrit depuis le Jeu 01 Jan 1970 et tu as posté 0 message(s)

LE RETOUR DE FANDESPORT
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

    [Mercato] Edouard Cissé

    Dimitri64500
    Dimitri64500


    Nombre de messages : 4799
    Age : 31
    Date d'inscription : 16/09/2008

    [Mercato] Edouard Cissé Empty [Mercato] Edouard Cissé

    Message par Dimitri64500 Mar 14 Juil 2009, 21:40

    Date de signature : Jeudi 02 Juillet 2009
    Ancien club : Besiktas

    [Mercato] Edouard Cissé 1738



    Edouard Cissé a donné son accord à l’OM où il retrouvera Didier Deschamps qu’il avait côtoyé à Monaco en 2003-2004. Un nouveau défi pour cet ancien du PSG. Présentation.

    Pas de centre de formation

    Edouard Cissé fait partie de ces joueurs qui ne sont pas passés par un centre de formation toujours contraignant. Ainsi, il a pu profiter pleinement des joies du football amateur avant d’être contraint de se plier aux règles du professionnalisme. Après une saison en National à Pau, Cissé a rapidement été repéré par le PSG. Mais à tout juste 19 ans, cette première saison en pro a surtout été une année d’apprentissage avec tout de même déjà deux lignes au palmarès de Cissé (NDLR : le PSG a remporté cette année-là les deux coupes nationales). Il faut dire qu’il n’était pas évident de se faire une place à Paris à l’époque, notamment au milieu de terrain avec des joueurs du calibre de Raï, Paul Le Guen, Laurent Fournier, Vincent Guérin ou encore Franck Gava…

    Du temps de jeu à Rennes

    C’est donc logiquement que la saison suivante, Edouard Cissé ira accumuler du temps de jeu à Rennes, coaché alors par un tout jeune entraîneur : Paul Le Guen. Juste après avoir arrêté sa carrière de joueur professionnel où il était donc l’un des coéquipiers de Cissé, Le Guen décida d’amener avec lui en Bretagne le jeune milieu de terrain. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il lui fit confiance puisqu’Edouard Cissé disputa 28 rencontres cette année là avec deux buts à la clé…

    Premier retour au PSG…

    Après cette année de transition, Edouard Cissé revient au PSG avec l’ambition de s’y imposer. Même s’il disputera une trentaine de rencontres, Cissé n’est pas vraiment un titulaire. Mais là encore, l’expérience d’Ali Benarbia, de Laurent Robert et de Jay-Jay Okocha l’emporte logiquement sur la jeunesse d’Edouard Cissé. Mais qu’à cela ne tienne, le joueur tient bon et aligne deux nouvelles saisons correctes sous les couleurs parisiennes en connaissant deux entraîneurs successifs : Philippe Bergeroo puis Luis Fernandez. C’est d’ailleurs à cause de problèmes relationnels avec ce dernier qu’Edouard Cissé sera de nouveau prêté à West Ham.

    En Angleterre puis à Monaco

    Même s’il avoue avoir gardé de bons souvenirs de son passage à West Ham, on retiendra surtout que le club anglais est descendu de Premier League lors de cette saison 2002-2003. C’est alors qu’un certain Didier Deschamps décide de le relancer à Monaco. En disputant la quasi-totalité des rencontres de championnat avec l’ASM mais aussi de Ligue des Champions (rappelons que c’est cette saison là que Monaco est allé en finale de la plus prestigieuse des coupes d’Europe), Cissé accomplit une saison pleine. Inévitablement, le PSG décide alors de rappeler un joueur qui brille sous d’autres couleurs alors qu’il lui appartient toujours…

    Edouard Cissé-PSG : acte III

    Les trois saisons qui suivirent, Edouard Cissé les passa donc au PSG avec plus ou moins de réussite. Et là encore, on ne peut pas dire qu’il connut un club où la stabilité est le maître mot. Il connaîtra ainsi quatre changements d’entraîneurs successifs : Vahid Halilhodzic, Laurent Fournier, Guy Lacombe et de nouveau… Paul Le Guen ! Malgré cela, il dépassa systématiquement les 30 matchs de Ligue 1 chaque saison, preuve que les différents coachs se sont largement appuyés sur lui. Les supporters marseillais se souviennent certainement du but qu’il avait marqué à Fabien Barthez en 2004-2005 (Ndlr : PSG 2-1 OM), but qu’il célébra d’ailleurs dans les bras d’un certain Lorik Cana… ou encore la récupération de balle qu’il effectua dans les pieds de Taiwo un soir d’avril 2006, permettant ainsi à Kalou d’ouvrir rapidement le score en finale de la coupe de France et ainsi permettre au PSG de remporter ce trophée…

    Direction la turquie…

    En 2007, Edouard Cissé quitta définitivement le PSG pour s’exiler en Turquie, au Besiktas Istanbul. Il s’y engagea pour deux saisons. La première fut difficile, le Besiktas ne terminant que troisième derrière les deux autres gros clubs de Turquie : Galatasaray et Fenerbahce. Au passage, on notera qu’en Ligue des Champions, le Besiktas fut éliminé dès le premier tour en terminant quatrième de la poule A, juste derrière… l’OM ! La seconde année fut davantage une réussite : avec son club du Besiktas, Edouard Cissé, très apprécié des supporters stambouliotes, a remporté la coupe de Turquie et le championnat ! Mais finalement, une fois encore, c’est le passé qui rappelle Cissé puisque Didier Deschamps a réussi à convaincre son ancien joueur à Monaco de le rejoindre sur la Canebière. Vu qu’Edouard Cissé était en fin de contrat, l’OM n’aura pas à débourser un centime pour ce transfert et se renforce donc à moindre frais. Il sera vraisemblablement un joueur de complément dans l’effectif marseillais, capable de pallier certaines absences, à moins que…

    Source : Lephoceen.fr

      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024, 15:05