par Angelion Sam 24 Jan 2009, 14:15
Euh déjà, il y a un point qui fait que le constat à porter sur ce mercato hivernal est difficile: tout se passe dans la dernière semaine, voire même généralement lors du dernier jour.
Ensuite on revient sur la nature même de ce mercato, à savoir qu'il est principalement un moment de retouche sur l'effectif actuel. Ce n'est généralement pas lors de cette période qu'un club fait des gros coups.
Maintenant, le mercato hivernal peut aussi prendre une part de préparation de l'avenir, en recrutant pour la saison suivante.
Mais sur le constat sur les clubs français, on va dire une certaine frilosité, mais aussi le manque d'intérêt sportif des joueurs évoluant à l'étranger envers notre championnat, puisque le financier est souvent plus important pour eux.
@Chopper: je ne pense pas que ce soit un problème d'ambitions. Crois moi que si un riche milliardaire arrive avec ses petro-dollars, les clubs concernés ont vite devenir très ambitieux.
Déjà la fiscalité française ne doit pas aider à les attirer, autant personnellement, que par rapport au statut financier des clubs (DNCG) que celui des joueurs et des charges à payer en conséquence.
La visibilité du championnat doit aussi y être pour quelque chose.
Enfin c'est un ensemble de petits facteurs, mais à mon avis, loin d'être un réel problème d'ambitions.