Le Stade-Vélodrome, antre de l'Olympique de Marseille, où une scène prévue pour un concert de Madonna s'est écroulée le 16 juillet, pourrait être indisponible durant deux mois.
"On ne peut pas, d'un coup de bulldozer, déplacer 60 tonnes de métal alors qu'il y a une enquête judiciaire en cours. On travaille sur les causes mécaniques de l'accident, ce qui suppose de la minutie et du temps, en plus des précautions de sécurité", a fait valoir, mardi 28 juillet, le procureur de la République de Marseille, Jacques Dallest, qui précise toutefois que le délai de deux mois correspond à la version "la plus pessimiste".
Ce délai est nécessaire à l'analyse par les experts judiciaires – et à l'évacuation – des débris de la scène, dont l'écroulement a fait deux morts et plusieurs blessés.
"L'OM EST UN ÉLÉMENT DE PAIX SOCIALE"
Le premier match de l'OM à Marseille est prévu le 16 août contre Lille, lors de la deuxième journée de L1. La tenue de cette rencontre au Stade-Vélodrome paraît déjà compromise. Le club marseillais doit également recevoir Bordeaux, le champion de France, le 30 août. Le match de Top 14 de rugby entre le RC Toulon et le Racing, qui devait avoir lieu au Stade-Vélodrome le 22 août, est également très incertain.
Maurice Di Nocéra, adjoint au maire de Marseille chargé des grands événements, a indiqué que Jean-Claude Gaudin, le maire de la ville, avait contacté la ministre de la justice, Michèle Alliot-Marie, pour tenter de trouver une solution. "Les gens ont payé leur abonnement, il y a 55 000 personnes à chaque match au Stade-Vélodrome. L'OM est un élément de paix sociale dans cette ville", a-t-il avancé.