par timbuck Mer 24 Sep 2008, 00:47
http://www.deezer.com/track/1185058
The Kinks « Waterloo Sunset » extrait de Something Else by The Kinks paru en 1967
C'est mon groupe préféré !!!
Après deux 45 tours qui ne sont vraiment pas brillants (mais bon j'aime bien quand même), ils allaient en 1965 sortir « You Really Got Me » qui allait devenir un des grands classiques du rock (il y en a eu beaucoup cette année-là). Évidemment il fallait bien sortir un album, toujours en 1964, qui bien entendu n'est pas terrible (mais j'aime bien aussi).
Ray Davis, qui composa la quasi totalité des morceaux, aurait passé un deal avec leur label : il fournissait les tubes pour les 45 tours, et en contrepartie il sortait les albums qu'il voulait. Jusqu'en 1968, les Kinks vont sortir un nombre très important de 45 tours (plus que les Stones) et dont très peu de morceaux figureront sur les albums. Tous sont extrêmement brillants !!!
En 1965 ils vont sortir les albums Kinda Kinks qui est déjà mieux que le précédent, et surtout The Kink Kontroversy ou là ça commence à devenir vraiment d'un très bon niveau.
Pendant qu'ils enchaînaient les tubes avec de gros succès à la clé, en 1966 paraîtra l'album Face to Face qui est encore meilleur que le précédent. Je sens que je vais plus savoir quoi dire...
Avec Something Else by The Kinks en 1967, ils vont déjà délivrer leur premier chef-d'oeuvre... « Waterloo Sunset » c'est trop délicieux...
En 1968 va paraître The Kinks Are the Village Green Preservation Society. J'aime beaucoup ce disque, mais bon ça vaut quand même pas Something Else.... Je trouve certains morceaux un peu faibles et le mellotron sur certains morceaux, ça ne passe vraiment pas...
Il sera suivi en 1969 de Arthur (Or the Decline and Fall of the British Empire) qui lui est vraiment génial. Il y a bien deux ou trois mélodies par morceaux. Ils auraient facilement pu faire un double LP avec ça. Ils ne feront jamais mieux...
En 1970 avec Lola versus Powerman and the Moneygoround, Part One ils vont revenir à une musique beaucoup plus simple et plus facile d'accès. Encore une fois ce disque est remarquable avec entre autre « Lola » qui sera leur dernier grand succès. Suivra la musique du film Percy. Mais bon à part »Animals In The Zoo » et à la rigueur un ou deux autres morceaux, le reste est à oublier bien vite.
Lors de la réédition en CD au début des années 2000, tous les albums ont été réédités avec, en bonus, tous les morceaux parus en 45 tours. Cette réédition est vraiment un must !!!
Après avoir signé chez RCA, ils abandonneront complètement le style qui avait fait leur succès dans les années 60. Il vont sortir en 1971 Muswell Hillbillies, un disque assez triste ou apparaissent des cuivres. Le dernier morceau « Muswell Hillbillies» apporte quand même un peu de gaieté à l'ensemble. C'est peut-être leur meilleur disque avec Arthur... tellement il est beau...
Everybody's in Show-Biz, Everybody's a Star sortira en 1972 sous la forme d'un double LP (un disque en studio et un autre en live). Il y a plusieurs morceaux de très haut niveau dont « Celluloid Heroes ». Mais il y a également quelques morceaux un peu faibles, et puis les cuivres deviennent trop présents sur certains morceaux et la musique devient franchement lourde par moment. Dans l'ensemble c'est quand même un très bon disque mais nettement inférieur aux précédents.
Ce qu'ils avaient commencé avec Muswell Hillbillies et developpé avec Everybody's..., ils allaient le poursuivre avec les quatre disques suivants de Preservation: Act 1 (2 LP !!) en 1973 à Schoolboys in Disgrace en 1976. Et là franchement çà devient assez catastrophique. Comment peut-on tomber aussi bas quand on connaît ce qu'ils ont fait précédemment ?? j'ai jamais acheté ces disques... j'ai mis longtemps avant de pouvoir les écouter, ce qui ne m'a pas pris beaucoup de temps du reste... j'ai quasiment pas écouté un morceau en entier !!! il n'y a vraiment pas grand chose à sauver de ces disques, seuls quelques morceaux de Preservation: Act 1 sont peut-être potables et encore !!!
Après avoir signé pour Arista, en 1977 paraîtra Sleepwalker ou ils reviennent à une musique plus simple et quand même plus agréable. J'ai beaucoup ce disque, mais on est quand même très loin de Lola versus..., celui-ci étant le seul auquel il puisse être vaguement comparé.
Mais dès Misfits paru en 1978, ils allaient retomber à un niveau très bas. J'ai eu l'occasion d'écouter Low Budget paru en 1979, mais ça n'a duré que quelques minutes... après j'ai complètement arrêté...
Ray Davies a sorti son 1er album solo il y a quelques années. J'ai vaguement écouté, mais comme le dernier disque des Stones, c'est un disque inutile...