Tom Waits « That Feel » extrait de Bone Machine sorti en 1992
Il va d'abord enregistrer pour le label Asylum de Closing Time en 1973 à Heartattack and Vine en 1980 ou il fera des disques à l'ambiance plus ou moins jazzy. C'est pas sa meilleure période, celle-ci n'étant pas spécialement originale, elle est même assez conventionnelle par rapport à ce qui va suivre. Beaucoup de ses disques sont quand même intéressants, mais ils sont loin d'être parfaits. Heartattack and Vine était plus électrique déjà. Je crois que celui que je préfère c'est le disque Nighthawks at the Diner enregistré en public, ou il parle beaucoup et chante un peu...
Il allait ensuite signer chez Island et sortir, dans les années 80, des disques d'un genre tout à fait différent, et d'un autre calibre, avec un son plus dur : Swordfishtrombones, Rain Dogs et Franks Wild Years. On y entend beaucoup de sons bizarroïdes. Par moment on se croirait dans un cirque...
Ils allaient être suivis de Bone Machine en 1992, The Black Rider en 1993, Mule Variations en 1999 et de Real Gone en 2004 qui sont aussi passionnants.
Depuis Swordfishtrombones je lui trouve quelques points communs avec Captain Beefheart, dont je vous ai parlé dans le post précédent.
Entre temps étaient sortis en même temps deux albums en 2002, Blood Money et Alice, qui sont disons très moyens...
Par contre j'ai pas essayé d'écouter son dernier album sorti en 2006. Un triple CD (l'équivalent de six vinyls !!!) avec entre autres des morceaux réenregistrés, c'est aller un peu loin quand même... un simple CD aurait sûrement suffit !!!