Décisif par ses corners face au Zénith Saint-Pétersbourg (2-0), Benoît Pedretti va retrouver la Ligue des Champions quatre ans après sa dernière apparition à ce niveau avec Lyon. Le capitaine auxerrois insiste néanmoins sur les vertus du collectif.
«Benoît Pedretti, que ressentez-vous après cette qualification pour la Ligue des Champions ?
Une grande joie, et une fierté d'être le capitaine de ce groupe. Nous avons donné une vraie leçon d'humilité après la Coupe du Monde...
Vous adressez un message fort en disant cela...
Non, non... Mais je pense que nous avons offert une belle image du football français, en prouvant que le collectif est plus important que les individualités.
C'est un appel du pied à Laurent Blanc, qui annoncera jeudi sa liste en vue des matches qualificatifs pour l'Euro 2012 (Ndlr : le 3 septembre face au Bélarus et le 7 septembre en Bosnie-Herzégovine) ?
Si on a besoin de moi, je serai heureux de jouer pour mon pays. Mais je n'ai pas reçu de préconvocation.
Vous parlez de collectif. Mais est-ce seulement lui qui a fait la différence ?
Il y a du talent dans cette équipe, mais c'est vraiment le groupe qui est important. Contre le Zénith, on savait qu'il fallait être solide en défense. On a marqué le premier but sur coup de pied arrêté, mais on a su gérer et ne pas s'enflammer. Puis nous avons marqué ce deuxième but...
Depuis le début de la saison, Auxerre a marqué six buts, et vous êtres impliqué dans les six buts (deux buts, quatre passes décisives).
J'ai su que j'allais tirer les coups de pied arrêtés, alors j'ai travaillé ce domaine. Je pense les tirer mieux qu'avant. Et mes coéquipiers ont plus confiance en moi, puisqu'ils se jettent dessus (rires).
Le tirage au sort des poules est prévu jeudi à Monaco (18 heures). Avez-vous des préférences ?
On sait de toute façon que ce sera du lourd. Manchester United, ce serait sympa. Barcelone ? Oui, mais si tu prends quatre ou cinq buts là-bas, tu fais un peu la tête. Notre objectif, ce sera de prendre du plaisir, de ne pas être ridicule. On peut gêner pas mal de monde avec notre jeu. Nous n'aurons rien à perdre. Nous avons six matches à disputer, il ne faudra rien regretter.
Pensiez-vous rejouer la Ligue des Champions avec Auxerre ?
La Ligue des Champions, je l'ai surtout connue sur le banc de touche (rires). Quand je suis arrivé il y a quatre ans, on avait joué la Coupe de l'UEFA. Être en Ligue des Champions aujourd'hui, c'est extraordinaire, car Auxerre n'est pas un club programmé pour cela, au niveau de son budget et de ses structures. Mais on va tout faire pour bien figurer.»
EQUIPE
Auxerre en CL après avoir éliminé le Zénit une belle performance maintenant j'espère qu'il seront pas ridicule. Je suis déçu de la non preconvocation pour Pedretti avec toutes les absences faudrait qu'on m'explique quand même!