Ancien club : Bordeaux
Des débuts nordiques
Né au Sénégal le 24 décembre 1978, Souleymane Diawara a été formé au Havre, où il signe son premier contrat professionnel en 1998. Au cours de sa première saison, il dispute quatre rencontres sous le maillot havrais. Après ce premier exercice plutôt discret, Diawara enchaînera une deuxième saison pleine sous les couleurs du club doyen du football français en jouant 25 rencontres. Cependant Le Havre ne parvient pas à se maintenir et descend en deuxième division. Durant deux saisons, le nouveau défenseur olympien, évoluera à l'étage inférieur avant de retrouver les joies de la Ligue 1 en 2002. La saison suivante sera celle de la confirmation pour Diawara malgré une nouvelle descente du Havre.
Vers un club plus Doubs
Le Néomarseillais quitta Le Havre après la relégation de ce dernier. Direction Sochaux où Diawara ira trouver une stabilité en Ligue 1. Durant les trois saisons qu'il passera dans le Doubs, il enchaînera environ cent matchs toutes compétitions confondues avec les Lionceaux et deviendra un pilier défensif de cette formation. À la fin de l'exercice 2005/2006, fort d'une bonne expérience en Ligue 1, Diawara va tenter sa chance à l'étranger du haut de ses 28 ans.
Un petit tour et puis s'en va
Transféré à Charlton pour un peu plus de cinq millions d'euros, Diawara effectuera une saison moyenne outre-Manche et disputera 26 matchs toutes compétions confondus. Charlton terminera la saison à l'avant dernière place de la Premier League et sera relégué à l'échelon inférieur. Diawara ne souhaitant pas poursuivre l'aventure en deuxième division, il demanda à sa direction de lui accorder un bon de sortie.
Un retour payant
Bordeaux lui tend les bras et il signe un bail de quatre ans en Gironde en août 2007 pour un peu moins de quatre millions d'euros. Après une première saison moyenne sous le maillot bordelais, Diawara explose véritablement la saison dernière en enchaînement pratiquement cinquante matchs. Élu par ses pairs dans l'équipe type de Ligue 1, Diawara se révèle enfin aux yeux des observateurs à l'âge de trente ans.
De nouvelles ambitions
Fort de son nouveau statut d'homme confirmé de Ligue 1, Diawara demande une revalorisation salariale à sa direction, bien que cette dernière ne refuse pas, la proposition bordelaise ne convainc pas le défenseur central. L'Olympique de Marseille entre alors dans la course à la signature de Diawara. Avant même la fin du dernier championnat, Diawara a tendu la main à l'OM : "Ca fait plaisir qu’un club comme l’OM s’intéresse à moi" déclarait-il mi-mai. Durant un mois et demi, les deux clubs s'affronteront à coup de déclarations pour finalement parvenir à un accord à hauteur de sept millions d'euros, bonus inclus.
L'heure de la confirmation
Diawara débarque donc sur la Canebière avec le statut d'un défenseur solide mais qui ne reste véritablement que sur une seule saison très convaincante. Le plus difficile commence dorénavant pour lui : confirmer. À l'Olympique de Marseille, encore plus qu'ailleurs, il ne lui sera rien pardonné et le pari engagé par la direction olympienne de mettre sept millions d'euros sur un joueur qui aura 31 ans en décembre prochain sera un poids à porter et à justifier pour Diawara. Même si nous pouvons lui souhaiter que bonne chance, le plus gros défi de carrière commence...
Dernière édition par Dimitri64500 le Mar 14 Juil 2009, 23:28, édité 1 fois