Telle a été la première rencontre tirée au sort, lundi à Zurich, au siège de la FIFA, dans une cérémonie qui réunissait les ''huit meilleurs deuxièmes'' de la zone Europe. L'ordre d'apparition des boules fait que le barrage aller aura lieu à Dublin le 14 novembre et le match retour au Stade de France le 18 novembre, ce qui est certainement la meilleure nouvelle du tirage.
Trois défaites dans l'ère Trapattoni, toutes amicales
Les autres rencontres seront Grèce - Ukraine, Russie - Slovénie et Bosnie - Portugal. Deuxième du groupe 8 derrière l'Italie en qualifications avec 18 points contre 24, l'Irlande, aujourd'hui entraînée par Giovanni Trapattoni, n'a pas perdu en dix matches. Elle a enregistré six victioires et quatre nuls, face aux deux meilleures équipe de sa poule, l'Italie (1-1, 2-2) et la Bulgarie (1-1, 1-1). Elle est 34e au classement FIFA et n'a plus participé à une phase finale de Mondial depuis 2002. Depuis la nomination de Giovanni Trapattoni, l'Irlande n'a perdu que trois rencontres, toutes amicales, le Brésil en février 2008 (0-1), la Pologne en août 2008 (2-3) et l'Australie en août 2009 (0-3).
Quatre ans après, des retrouvailles
Parmi toutes les équipes que la France était susceptible de rencontrer, l'Irlande est la nation contre laquelle la France a la plus vieille histoire. Le bilan est assez équilibré, avec 5 victoires françaises, 4 nuls et 4 défaites. Le dernier face à face entre les Verts et les Bleus remonte à quatre ans seulement. Placés dans la même poule pour la Coupe du monde 2006, les deux pays avaient fait 0-0 au Stade de France au printemps 2005, dans une ambiance majoritairement celte, et Henry avait fait basculer le match retour à Dublin, en septembre de la même année, dans une rencontre décisive pour la qualification (1-0). Le match avait eu lieu à Lansdowne Road, rasé en 2007. Cette fois, ce sera vraisemblablement à Croke Park et ses 82.300 places.
EQUIPE
ça va pas être simple!