Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bonjour Invité, tu es inscrit depuis le Jeu 01 Jan 1970 et tu as posté 0 message(s)

LE RETOUR DE FANDESPORT
Le Deal du moment : -36%
Aspirateur balai sans fil Dyson V8 Origin
Voir le deal
254.99 €

    [Mercato] Fernando Morientes

    Dimitri64500
    Dimitri64500


    Nombre de messages : 4799
    Age : 32
    Date d'inscription : 16/09/2008

    [Mercato] Fernando Morientes Empty [Mercato] Fernando Morientes

    Message par Dimitri64500 Mer 29 Juil 2009, 18:36

    Date de signature : Lundi 27 Juillet 2009
    Ancien club : Valence

    [Mercato] Fernando Morientes 1745


    Son nom complet est Fernando Morientes Sanchez mais on le surnomme volontiers "El Moro" (le Maure) ou "Nando". Né il y a 33 ans à Cilleros dans l’Ouest de l’Espagne, Morientes débute à Albacete sa carrière professionnelle. Il est à peine majeur quand il inscrit ses premiers buts en Liga (5 pour sa première saison parmi l’élite). Il est ainsi rapidement repéré et recruté par le Real… Saragosse de Victor Fernandez où il se fait un nom et se taille une solide réputation alors qu'il n'a que 20 ans. En deux saisons il inscrit 28 buts en Liga (13 puis 15) et plante même ses premiers pions en coupe d’Europe lors de la coupe des coupes 1996.

    Les années magiques au Real

    Un talent pareil ne pouvait pas échapper au grand Real Madrid qui l’attire dans ses rangs en 1997. Morientes ne va pas décevoir les supporters madrilènes et son entraîneur, l’Italien Fabio Capello. Sa première saison est faste : il finit meilleur buteur de l’équipe en Liga (12 buts), remporte la Ligue des Champions pour sa première participation (avec en prime 4 buts inscrits) et part faire le Mondial 1998 en France avec la sélection espagnole quelques mois après sa première cape en mars (où il s’illustra en réussissant un doublé !). La France est un souvenir mitigé puisque l’Espagne est éliminée malgré deux buts de Morientes lors du 3e match de groupe à Lens face au Paraguay.

    À Madrid, il forme avec son grand ami Raul un duo d’attaque redoutable. Lui le pivot, élégant et altruiste se complète parfaitement avec la flèche Raul et son pied gauche magique. À eux deux, ils enchaînent les buts mais aussi les passes et font le bonheur du public de Bernabeu. En 1998-1999, Morientes réalise son meilleur total de buts en Liga avec 19 réalisations (en 33 matchs dont 24 titularisations). La saison suivante, il remporte de nouveau la C1 avec le Real en marquant notamment le premier but de la finale contre Valence au Stade de France.

    Puis viennent les premiers nuages...

    Les premiers vrais ennuis de Morientes - qui connaissait jusqu’ici une carrière à la progression linéaire - arrivent lors de la saison 2000-2001 où deux blessures importantes perturbent sa saison. Opéré en mai 2001 à l’aine, il reviendra néanmoins en force lors de la saison suivante avec 18 buts en Liga et une troisième Ligue des Champions à son palmarès avec Zinédine Zidane à ses côtés. Il participe au Mondial 2002 en Corée du Sud en marquant à trois reprises lors du tournoi.

    Mais à l'été 2002, son histoire d’amour avec le Real va prendre alors une autre tournure : le club recrute Ronaldo et pousse clairement Morientes sur le banc. Impuissant, il réalise quasiment une saison blanche et c’est ainsi qu’il va rejoindre la Ligue 1 à la fin du mois d'août 2003. Le buteur de Monaco Shabani Nonda gravement blessé, Didier Deschamps se mit en urgence à la recherche d’un autre attaquant : le dernier jour du mercato, il réussit un coup inespéré en obtenant le prêt de Morientes pour une saison. En quête de temps de jeu, le buteur déçu du Real va se refaire une santé sur la côte d’Azur.

    Saison inoubliable à Monaco avec Deschamps

    Morientes séduit les spectateurs français, impressionnés par son exceptionnel jeu de tête. Il inscrit 10 buts en Ligue 1 mais c’est surtout en Ligue des Champions que l’attaquant espagnol va marquer les esprits : avec 9 buts en 12 matchs, il hisse les Monégasques jusqu’en finale contre Porto. Deschamps a trouvé la solution idoine : en véritable chasseur de buts, Morientes est présent sur tous les centres et coups de pied arrêtés du gaucher Rothen et du droitier Giuly.

    "Cette saison restera très importante dans l'histoire de Monaco et pour moi elle est clairement spéciale. Je me sentais bien là-bas, j'étais détendu car je savais qu'il n'y avait pas la même pression et les mêmes attentes en moi qu'au Real Madrid. La coïncidence a voulu que ça soit une saison réussie sur les plans personnel et collectif et ça a ajouté au plaisir" dira le joueur au sujet de son passage à l’ASM, où il côtoya les Olympiens actuels Julien Rodriguez et Edouard Cissé.

    Expérience mitigée à Liverpool et Valence

    De retour au Real après un Euro 2004 au Portugal raté par la sélection espagnole (Morientes marque néanmoins un but contre la Grèce), il ne retrouvera pas une place de titulaire, barré cette fois-ci par la nouvelle recrue estivale Mickaël Owen. Il n’hésite pas lors du mercato d’hiver à rejoindre Liverpool (qui vient de perdre Djibril Cissé sur blessure) où il est transféré pour 9 millions d’euros. Sous les ordres de l’Espagnol Rafaël Benitez, il passera un et demi en Angleterre, sans participer au sacre en C1 de 2005 (il n’était pas qualifié pour la coupe d’Europe) et sans véritablement convaincre les fans de Liverpool malgré un nouveau trophée décroché avec la prestigieuse FA Cup en 2006.

    Morientes décide alors de revenir au pays et signe en faveur de Valence. Après une première très bonne saison (12 buts en Liga, 7 en C1) et un retour remarqué en sélection, Morientes pâtit de l’avènement au plus haut niveau de David Villa mais aussi d’une série de blessures qui handicapent ses deux dernières saisons. Jugé "trop vieux", il n’est pas retenu pour l’Euro 2008 par Luis Aragones. Morientes n’inscrira qu’un petit but en 2008-2009 et ne sera pas conservé par Valence. En fin de contrat, clairement en perte de vitesse, Morientes cherche alors un dernier challenge pour finir en beauté sa longue et belle carrière.

    Peut-il rebondir à l'OM ?

    En quête d'un attaquant de pointe supplémentaire, l’OM de Didier Deschamps se manifeste. Son ancien coach à Moanco ne tarit pas d’éloges sur lui : "C'est un exemple, un grand professionnel et quelqu'un de très attachant. Il pourrait apporter ce qu'il fait depuis des années, sa qualité de buteur. Je sais que les plus grincheux disent qu'il a 33 ans mais quand on marque des buts, on en marque. Inzaghi en marque toujours à 36 ans et Del Piero à 35 ans aussi" juge Deschamps. Alors que l’on pouvait penser l’opération financièrement infaisable à cause du salaire du joueur, l’OM trouve un accord avec ce dernier qui devrait s'engager mardi pour une saison (plus une en option). Deschamps et Morientes vont-ils refaire à l’OM le coup de Monaco ?

    Source : Lephoceen.fr

      La date/heure actuelle est Jeu 21 Nov 2024, 13:11