Date de signature : Jeudi 30 Juillet 2009
Ancien club : Real Madrid
Ancien club : Real Madrid
L’ancien chouchou du PSG est la dixième recrue de l’OM du mercato. À 31 ans, c’est une pointure un peu usée mais motivée qui débarque à l’OM… Présentation.
Heinze. Son nom typiquement allemand dissimule un joueur typiquement argentin, dans sa façon d’être sur le terrain où la grinta et le beau jeu s’imposent comme une évidence. Né il y a 31 ans en Argentine d’un père d’origine allemande et d’une mère italienne, Gabriel Heinze l’Argentin s’est fait un nom dans le football.
En Europe dès 19 ans
C’est de manière précoce qu’il a rejoint l’Europe après avoir été formé aux Newell's Old Boys, où il côtoya l’ancien Olympien Lucas Bernardi, âgé d’un an de plus que lui. Heinze quittera pourtant l’Argentine avant son coéquipier, dès l’âge de 19 ans.
Repéré et recruté par le club espagnol de Valladolid, il est dans la foulée prêté au Portugal au Sporting Lisbonne. Le teigneux gaucher d’1m78 ne s’imposera en Espagne que lors des deux saisons suivantes. Auteur d’une très prometteuse saison 2000-2001, il est suivi par Manchester United mais c’est finalement le PSG de Luis Fernandez qui attire le joueur de 24 ans lors de l’été 2001.
Révélé au PSG
Totalement méconnu en France, Heinze va en trois saisons se révéler au public français et parisien. L’Argentin devient le chouchou du Parc des Princes. Intraitable sur l’homme, travailleur infatigable, présent dans les grands rendez-vous, Heinze séduit tout son monde. Dans son couloir gauche, il fait des ravages en Ligue 1.
Les supporters marseillais se souviennent bien de lui puisque l’Argentin avait notamment arraché l’égalisation en fin de match lors d’un PSG-OM en février 2002, 8e de finale de la coupe de France : "C’est un très bon souvenir, se souvient Heinze. Ce but demeure l’un des plus importants de ma carrière, si ce n’est le plus important à mes yeux. De plus, le résultat final nous avait été favorable". Le PSG s’était en effet qualifié aux tirs aux buts et pouvait remercier son guerrier, symbole du joueur qui mouille vraiment le maillot parisien…
Parcours inachevé à Manchester
Ses performances à Paris lui valent une première sélection en équipe d’Argentine en avril 2003. Un an plus tard, Heinze franchit un important palier en rejoignant Manchester United lors de l’été 2004. Nullement impressionné, l’Argentin réalise en Angleterre une superbe première saison à gauche de la défense des Red Devils. Il est même désigné meilleur joueur de la saison par les fans mancuniens : une sacrée performance pour sa première année à Manchester.
Hélas pour lui, la suite est beaucoup plus morose : victime d’une rupture des ligaments du genou en septembre 2005, Heinze manque quasiment toute la saison avec MU et surtout son rêve de jouer le Mondial 2006 avec l’Argentine. Quand il reviendra, il connaîtra la concurrence de l’ancien Monégasque Patrice Evra et ne sera plus aussi régulièrement titulaire à Manchester.
Des blessures au Real
Heinze décide alors de rejoindre le Real Madrid en 2007 pour 12 millions d’euros. Aligné en défense centrale par Bernd Schuster, Heinze ne donne pas tout le temps la pleine mesure de son talent à cause de nombreuses blessures qui viennent perturber sa première saison. Plus à son aise la saison passée avec Juande Ramos, Heinze a néanmoins fait les frais de l’arrivée cet été de Manuel Pellegrini. L’ancien coach de Villareal ne comptait pas sur l’Argentin et l’a ainsi écarté des matchs de pré-saison.
Une aubaine pour… le PSG qui croyait dur comme fer au retour du chouchou des supporters. Mais finalement, c’est l’OM qui a réussi en deux approches distantes de quelques jours à convaincre l’ancien Parisien de rejoindre Didier Deschamps et ses troupes. Un choix logique sur le plan sportif pour celui qui veut à tout prix garder sa place de titulaire indiscutable dans la sélection de Diego Maradona, à un an du Mondial 2010. Le vice-capitaine de l’Argentine et ancien chouchou des supporters parisiens débarque à l’OM, forcément avec les dents longues…
Source : Lephoceen.fr